Biomécanique


Enseignée par les Dhaîmons, la biomécanique permet de créer des outils/objets/armes/machines... fait(e)s de composants biologiques (pouvant être récupérés sur des cadavres selon l'état de décomposition) et techno/électro/mécaniques. Ces outils peuvent être "configurés" à l'aide d'une série d'ordres simples. Il s'agit d'une compétence assez complexe à utiliser, vous trouverez doncici, au fur et à mesure des développements, une série d'exemples basés sur les réalisations de mes joueurs en cours de partie.

Convention :

- les H sur les dessins sont les scores réalisés en Habileté pour chaque partie à concevoir n'étant pas de type biomécanique

- les * sur les dessins sont les scores réalisés en Biomécanique pour chaque partie nécessitant cette compétence

Exemple N°1 : La tourelle défensive Borge-Togwill 1.0

Description : De tous temps, les Borges et les Togwills ont travaillé ensemble. Quelques-uns d'entre eux ont développé une forme de combat très efficace, basée sur le principe de la forteresse marchante. Le Borge étant une plate-forme de tir relativement stable, solide et fiable, beaucoup de Togwills prennent place dans le capuchon/sac à dos/poche revolver du Borge pour le guider, et certains d'entre eux ont souvent, par le passé, tenté de monter des sortes de tourelles défensives à cet(ces) emplacement(s).
La dernière réalisation en date, conçue par la Togwill Toto Old Brondetug (dite Toto) pour son amie la Togwill Colère Destructrice Des Seigneurs Tout Puissants Des Ténèbres (dite Colère) pour son Borge Blaaammm (dit !!!) avec l'aide (pour les commandes) du Xentar Kalirun Halk-Nordul (dit Kahn), consite en un capuchon blindé sur lequel est monté un fusil d'assaut Merka PNIII sur affût rotatif. Devaient être intégrés une commande à distance et un calculateur de tir, ce qui nécessait l'emploi de la biomécanique, que Toto possédait au niveau IV, ce qui lui permettait de concevoir une machine de production de taille moyenne possédant 3D4 commandes.

Pièces nécessaires :

Technologiques

- rails courbes en métal

- roulettes

- petits moteurs

- arme

- diverses tiges en métal

- capuchon métallique (coque)

- 2 antennes et 2 petits émetteurs-récepteurs

- divers composants électro-mécaniques

- divers morceaux de plastique/métal

Biologiques

- 3 yeux de type humanoïde

- 1 sonar de chauve-souris (ou équivalent)

- 1 demi-cortex de type humanoïde

- 1 gros nerfs optique

L'affût :

Données technologiques

Cet affût est composé d'une grande tige métallique fixée sur un système de roulettes se déplaçant sur les rails du capuchons.

La tige peut effectuer une rotation de 360° (gauche-droite) et l'arme peut s'incliner à 85° vers le haut ou vers le bas.

Une antenne et un petit récepteur sont implantés à l'arrière de l'arme.

La première commande, manuelle, peut être fixée sur un support à l'arrière de l'arme. Elle permet de mouvoir (avec l'aide des petis moteurs montés sur les roulettes et les plans d'inclinaison) l'arme et de faire feu. Elle dispose d'un oeil-écran lié au calculateur de tir.

Données biomécaniques

Le calculateur de tir (cortex) est implanté sur le haut de l'arrière de l'arme. Il est relié (par nerf optique) au capteur avant, formé d'un oeil de type humanoïde et d'un sonar de type chauve-souris. Il sert à acquérir une cible, à la poursuivre et à afficher sur les oeil-écran une mire permettant de savoir où viser (pour les pilotes de chasses virtuels, il s'agit d'un "bête" LCOS époque Corée), le tout basé sur une série de calculs assez compliqués.

Les oeil-écran de la commande manuelle et de la télécommande sont une utilisation inverse des capacités d'un oeil, c'est à dire qu'au lieu de lire de la umière et d'envoyer une information à un "cerveau", l'oeil-écran reçoit des informations d'un "cerveau" et affiche de la lumière (image) à sa surface.

Le capuchon :

Il s'agit d'un "capuchon" (on dirait plutôt un sac à dos ;-) ) blindé fixé à la taille du Borge par une ceinture (et des sangles ajustables). Il dispose d'un siège de type baquet adaptable au Togwill. Le capuchon couvre tout le dos du Borge et son sommet, entièrement ouvert, est à la hauteur de ses épaules (de manière à disposer d'un champ de tir maximum).

L'affût de l'arme est fixé sur les rails disposés sur le sommet du capuchon. Ces rails permettent à l'arme de se déplacer suffisamment loin pour posséder un angle de tir vers l'avant (environ 270° de rotation gauche-droite totale).

La protection fournie par ce capuchon-ci est de 200 PP (il fut construit avec des restes d'armure lourde).

La télécommande et les ordres préenregistrés :

Données technologiques

Il s'agit d'une simple télécommande, possédant un émetteur-récepteur et un oeil-écran relié par onde (portée environ 50m) au calculateur de tir. Elle permet de mouvoir l'arme et de faire feu lorsque le Togwill n'est pas installé dans son capuchon.

Elle dispose d'une petite manette de simple facture permettant d'orienter l'arme, selon un pivotement serré (rotation de l'affût) ou large (déplacement de l'arme sur les rails) ou une inclinaison haut-bas. Elle dispose également d'un bouton Zoom (x4) et de deux boutons sur la manette, acquisition et feu.

Données biomécaniques

Le jet de biomécanique de Toto lui permit de programmer 7 ordres (ou fonctions, ou méthodes). Elle décida, avec l'aide du Xentar, de programmer ces fonctions :

- Haut/Bas, qui indique aux moteurs de l'affût quel degré d'inclinaison appliquer à l'affût.

- Pivotement serré, qui indique aux moteurs de l'affût quel degré de rotation de l'affût il faut effectuer

- Pivotement large, qui indique aux moteurs des roulettes quel déplacement effectuer sur les rails

- Feu, qui fait feu...

- Zoom, qui permet de zoomer la vue de l'oeil-écran jusqu'à 4x

- Acquisition de cible, qui permet d'accrocher une cible (via des calculs effectués par l'oeil de visée et le sonar)

- Calcul d'affichage, qui est la fonction de calcul de tir et d'affichage de la mire

L'excellente réussite des jets de biomécaniques permit à Toto de fournir à son amie Colère une tourelle fournissant un bonus de 26 à son total d'Attaque, grâce au calculateur de tir.

©Varkhan 1997-2013